La situation économique actuelle, est particulièrement difficile pour les petites et moyennes entreprises. De nombreuses entreprises se retrouvent en difficultés financières. Heureusement, il existe des solutions pour sortir de ces situations.
La titrisation
La titrisation est une technique qui a vu le jour en Amérique, dans les années 70. Adoptée par les banques, la méthode a de plus en plus été utilisée par les entreprises. La titrisation a beaucoup été critiquée durant la crise économique de 2008. Aujourd’hui, elle recommence à séduire les entrepreneurs.
Le principe est plutôt simple. Il s’agit de transformer les créances d’une entreprise en obligation. Les investisseurs sont amenés à acheter une partie de la dette de l’entreprise, sous forme de portefeuille d’obligation. Il faut dire que cette pratique peut donner lieu à certaines dérives.
Avoir recours à une entreprise spécialisée
Il existe des structures en France, qui proposent de louer des équipements aux entreprises qui sont en difficultés financières. C’est le cas de Corolease.
Corolease se propose de louer des biens d’équipements à des entreprises, dont le profil financier est plutôt risqué. Corolease intervient dans les secteurs de la viticulture, de la distribution et du retail, du transport, des garages et concessions automobiles, de l’agriculture ou encore de la santé. Plus d’informations sur le site Corolease.com .
Chercher des investisseurs extérieurs
En dehors des banques, vous pouvez également trouver des particuliers qui seront intéressés par votre entreprise. Ces genres d’investissement peuvent être désintéressés ou non. Cela permet d’augmenter le capital de l’entreprise.
Pour convaincre quelqu’un de s’engager à bord d’un navire en naufrage, il faut savoir faire sortir des arguments très convaincants. Il est conseillé de mettre en œuvre, les stratégies de restructuration de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez commencer par réduire les effectifs et couper les dépenses non essentielles de l’entreprise. Il s’agit de décisions qui demandent beaucoup de courage et qui prouvent que vous êtes décidé à sortir de cette mauvaise impasse. Il faut aussi faire preuve de transparence totale envers les investisseurs. Personne ne souhaite mettre son argent dans une boîte où il y a des soupçons de malversations.
En augmentant le capital de votre entreprise, vous avez la possibilité de décaisser des fonds pour rembourser par exemple des emprunts et vous refaire une virginité auprès de vos créanciers.
Il existe en gros, trois catégories de personnes qui peuvent vous aider en période de crise :
- Des fonds spécialisés dans l’aide aux entreprises en faillite. Ils apportent généralement un apport technique et financier.
- Des particuliers, les associés de l’entreprise, des âmes charitables (les anglo-saxons appellent ça des business angel).
- Votre clientèle. Aujourd’hui, il est plutôt facile de lever des fonds grâce aux plateformes de crowdfunding.