Quels sont les avantages et les risques de l’achat de liens ?

L’achat de liens est devenu une pratique efficace et rapide pour améliorer son référencement naturel (SEO). De nos jours, il est substantiel d’avoir des contenus de qualités, mais aussi d’avoir des liens qui pointent vers votre site. Bien que cette pratique soit réprouvée par Google, elle est de plus en plus réputée. Dans cette optique, assimilez les avantages et les risques de l’achat de liens.

Avantages des achats de liens

Les liens entrants ou backlinks servent à amener des visiteurs sur le site vers lequel il pointe. En effet, ceci est une manière de générer du trafic sur ce site, à travers des clics. Grâce à de bons backlinks, votre site sera mieux positionné dans les résultats de Google. Ceci étant l’achat de liens représente un véritable enjeu pour le détenteur du site. Il présente des avantages tels que :

  • L’augmentation de la qualité du référencement naturel
  • L’amélioration du positionnement de certaines pages
  • Le choix de votre ancre de lien
  • La publicité de vos produits répertoriés sur le site
  • Le gain de temps pour votre campagne de netlinking.

Il existe plusieurs plateformes qui proposent l’achat d’avoir des liens à bas prix pour réussir vos opérations de netlinking.

Risque d’achats de liens

Si cette méthode d’acquisition de liens entrants occasionne plusieurs bénéfices, elle n’en reste pas moins punie aux yeux de Google. En effet, les règles de Google stipulent que tout lien destiné à tromper le classement de PageRank est considéré comme une violation des consignes Google aux webmasters. De plus, le principe inclut le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

L’achat de liens constitue donc une infraction à ces règles et la conséquence peut être des pénalités manuelles ou algorithmiques. Pourtant, dans le monde du référencement, nombreux sont les clients à être conviés à investir dans le marché de liens. Cette pratique peut se faire directement entre le client et un blogueur possédant un site pertinent ou via une plateforme de netlinking thématique et sémantique.

Dans le but de contrecarrer cette tentative de manipulation de l’algorithme, Google demande à tous les vendeurs de liens de mettre ceux-ci en nofollow. De sorte que, le moteur de recherche ne prenne pas en compte ce type de liens. Pour échapper au risque de sanctions, les clients font des campagnes netlinking mixtes. Autrement dit, ils insèrent des liens de qualité sur des sites pertinents, mais aussi des liens nofollow. Ce procédé a pour finalité de tromper Google et ses moteurs de recherche. De sorte qu’il ne puisse déterminer si un lien a été inclus naturellement vers le site ou en échange d’une contrepartie financière.